Confirmer la suppression?

Suivez-nous sur

Nous trouver

107, rue des Alliés
38100 Grenoble
Tél : 04 38 49 81 90

Horaires et Accès

NOUS CONTACTER

Arnaque au téléphone avec les points sur le permis

Attention aux messsages sur le solde de vos points !! (cliquez ici)

Si vous recevez un appel concernant votre nombre de points sur votre permis de conduire, s'est une tentative d'escroquerie au numéro surtaxé. !!

Les auteurs de cette arnaque téléphonique, qui porte sur la mise à jour du solde des points du permis de conduire, demandent aux interlocuteurs de les rappeler sur des numéros de téléphone surtaxés »,

Ne réondez pas à ces appels qui proposent une mise à jour des points du permis de conduire.  

Les demandes pour connaître le nombre de points restant sur le permis sont possibles par courrier auprès de la préfecture ou par un site internet sécurisé (www.telepoints.info).

La préfecture précise que ces informations sur le permis de conduire sont strictement confidentielles et ne sont "en aucun cas" communiquées par téléphone par les services publics.

Les stages de récupération de points ça sert à quoi ?

L'Automobile Club Dauphinois est agréé par la Préfecture pour organiser des stages de sensibilisation à la conduite. Le but de ces stages est de faire réfléchir sur la nécessité d'avoir un comportement responsable au volant et de récupérer 4 points de permis de conduire perdus à la suite d'une infraction au Code de la route.Le stage se déroule obligatoirement sur 2 journées consécutives qui se décompose comme suit :

Première journée :

  • Accueil des participants
  • Tour de table
  • Les grands chiffres de la sécurité routière
  • La logique de l’accident
  • Analyse des comportements au volant
  • Analyse des situations d’infraction

Deuxième journée :

  • Etude d’un cas d’accident
  • Lois physiques et limites de nos véhicules
  • Les risques liés à l’alcool, aux drogues et aux médicaments
  • Nos représentations autour de la conduite
  • Synthèse et tour de table
  • Remise des attestations

Comment bénéficier d'un stage de récupération de point REMBOURSE ?

Ces stages peuvent faire l'objet d'un Remboursement  pour les adhérents de l'Automobile Club DAUPHINOIS sauf les adhérents carte "Accès"
Les conditions à respecter sont les suivantes :

  •     être adhérent depuis plus de 2 ans sans intérruption d'adhésion
  •     avoir commis une infraction et perdu un ou des points depuis l'adhésion
  •     ne pas avoir commis de délit (ni alcoolémie ni excès de vitesse supérieur à 50 km/H )
  •     ne pas avoir bénéficié de la gratuité lors de votre dernier stage
  •     qu'il reste des places disponibles lors de votre stage.

Comment connaître son solde de points sur son permis de conduire ?

Vous pouvez avoir connaissance du nombre de points restant sur votre permis de conduire

Par consultation gratuite dans la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, en vous présentant personnellement muni de votre permis de conduire et d'une pièce d'identité en cours de validité.

Ou par courrier. Votre demande écrite devra être accompagnée de la photocopie de votre permis de conduire et de celle d'une pièce d'identité en cours de validité. La demande devra également être accompagnée d'une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d'avis de réception, ainsi que la liasse délivrée par la Poste permettant la distribution du recommandé.

Depuis le 2 juillet 2007, vous pouvez accéder au téléservice "Télépoints" pour consulter en ligne le solde des points de votre permis.
Pour garantir la confidentialité, le titulaire d'un permis de conduire ne pourra consulter son solde (site du ministère de l'intérieur : www.interieur.gouv.fr ) qu'après s'être identifié avec son numéro de dossier et son code confidentiel délivré en préfecture ou sous-préfecture. Les employeurs et les assureurs ne pourront donc pas y accéder.

La copie du document dont la communication est sollicitée peut entraîner une facturation des frais de reproduction. Pour des raisons de confidentialité, les demandes par courrier électronique ne seront pas prises en considération, et aucune information ne pourra être donnée par téléphone.

TOUT SAVOIR SUR LE PERMIS DE CONDUIRE

www.permisdeconduire.gouv.fr